Ecurie Paddock Paradise
L’Etrier d’Or est le premier brevet capacitaire.
Vous serez jugé par un moniteur extérieur à votre cercle équestre, sur 2 épreuves pratiques et une théorique.
L’évaluation théorique : Sous forme de QCM, il reprend les matières des Etriers de Bronze et d’Argent, tout en allant plus loin dans les connaissances d’hippologie et du comportement du cheval. De plus, un chapitre est consacré aux règlements sportifs mais aussi au savoir-vivre en compétition.
La reprise de dressage : Le moniteur commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel. Le candidat présentera ensuite une reprise de dressage spécifique « Etrier d’Or » accompagné de quelques exercices de trot et de galop
Le parcours de saut d’obstacles : Comme pour le dressage, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Il sera demandé de franchir un parcours d’obstacles comprenant tout d’abord une ligne de 3 obstacles de 50 cm pour enchaîner sur un parcours de minimum 6 obstacles entre 50 et 70 cm dont au moins 3 oxers.
Dans l’ensemble, le cavalier sera jugé sur son équilibre, sa faculté à faire progresser son cheval dans toutes les allures et dans toutes les directions en restant maître de sa monture.